Secrétaire indépendante Freelance

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Les prestations d’une secrétaire indépendante

De principe, une secrétaire indépendante (Freelance) peut exercer à distance, le plus souvent depuis son domicile. Dans ce cas, on parle d’une secrétaire à domicile ou plus couramment d’une télésecrétaire. Il convient de noter que certaines télésecrétaires exercent également depuis une télé centre, ce qui est plus rare dans le cas d’une télésecrétaire indépendante (Freelance).
Mais également, elle peut exercer chez ses clients: pour une mission ponctuelle, un remplacement de courte durée ou un besoin régulier de faible volume horaire, voire quelques heures par semaine, pour lequel il serait difficile de trouver une secrétaire salariée. En aucun cas une secrétaire indépendante (Freelance) ne pourra intervenir sur un poste supposant un besoin régulier et permanent avec un important volume horaire. Dans cette perspective, le contrat de prestation qui lie la secrétaire à son client risquerait de se voir requalifier en contrat de travail à durée indéterminée par l’administration et faire l’objet d’un redressement de charges sociales.

Secrétaire indépendante Freelance

On parle alors de salariat déguisé dans le cas de travaux effectués souvent pour un seul client et dans le cadre d’un lien de subordination permanent (horaires et méthodes de travail imposés par le client). Il est à noter que l’activité des secrétaires indépendantes n’est pas réglementée et n’est pas soumise à des conditions de diplômes. Il convient aussi de savoir que certaines activités étant elles-mêmes réglementées ne pourront être exécutées par une secrétaire indépendante (Freelance). C’est justement le cas de la comptabilité.

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